Un spectacle unique et interdisciplinaire du metteur en scène Luc Petit

Depuis 2018, Luc Petit et Les Nocturnales occupent le Parc du Château de Beloeil pour des créations estivales unique. En 2023, le spectacle de Peter Pan a su conquérir le coeur de 23.000 spectateurs. Cet été, Luc Petit et sa troupe de plus d’une centaine d’artistes vous entraînent sur les traces du flegmatique et rusé Phileas Fogg, de l’excentrique Passepartout et de l’énigmatique Miss Fix.

Réussiront-ils leur tour de force et du monde ?Accompagnez-les en terres inconnues et vibrez au rythme des péripéties, défis et dangers que croisera leur route…

Une intrigue où vibreront le souffle de l’épopée, le feu et l’effroi, la magie des artifices, les pièges et les coups du sort, le tout en costumes belle époque et en compagnie de créatures fantastiques ! Après les froufrous de la vie parisienne, ils auront à s’affranchir de la pesanteur, du feu et des maléfices de l’Inde en sauvant une princesse indienne des flammes du bûcher… Sur leur chemin, ils côtoieront des artistes de cirque et des personnages exotiques, déjoueront les pièges et les fourberies de l’Empire de Chine, franchiront les océans ainsi que les plaines du Far-West… Le temps d’une nuit d’été, défiez la course des étoiles et des planètes à bord des engins les plus insolites. Explorez l’univers imaginaire de Jules Verne réinventé par Luc Petit : un fabuleux voyage où l’on frissonne au vent de l’aventure et dont l’on revient les yeux emplis de rêves…

Prêts à embarquer ? Le compte à rebours est lancé : ne manquez pas le départ, on n’attend plus que vous !

PLUS DE 100 ARTISTES

Comédiens, danseurs, circassiens, funambules, magiciens, jongleurs de feu, acrobates… vous emmèneront à travers leurs pirouettes et leurs prouesses techniques dans le fabuleux univers de Jules Verne, tout au long des 10 scènes réparties dans le parc du Château de Beloeil !

SCÉNOGRAPHIE SENSATIONNELLE

Guidé par un personnage du spectacle, voyagez de scène en scène pour découvrir à chaque recoin du parc du Château un nouvel univers artistique. Chaque scène dure environ 15 minutes.

DES EFFETS SPÉCIAUX

Acrobaties vertigineuses, effets pyrotechniques impressionnants, jeux de lumières et de fumée, feux d’artifice…

UN SPECTACLE FAMILIAL

Un spectacle adapté pour les petits et les grands, qui vous fera retrouver votre âme d’enfant.

Le Château de Beloeil, le petit « Versailles belge »

Cela fait plusieurs années que les Princes de Ligne mettent leur somptueux domaine de Beloeil au service des spectacles de Luc Petit. Nous les en remercions chaleureusement, car la beauté de ces jardins à la française (dont l’architecture date de 1664), mélange harmonieux de bassins d’eau et de verdure, participe à la dimension unique de ces spectacles déambulatoires qui prennent réellement vie dans ce décor grandiose.

Propriété des Princes de Linge depuis le XIV siècle, le château entièrement meublé, abrite de nombreuses collections (mobilier, livres, tableaux, porcelaines, …) la bibliothèque, tout à fait remarquable, réunit plus de 20.000 volumes. Le jardin à la française, alternance harmonieuse d’eau et de verdure, d’ombre et de lumière, s’étend sur 25 hectares. Il est entretenu fidèlement dans le souci d’en respecter le dessin original qui date de 1664.

Jules Verne (1828-1905)

Ce prolifique écrivain français du XIXe siècle, père de la science-fiction, a imaginé des romans d’aventures mettant en scène exploits et machines fantasmagoriques inspirés des grandes découvertes de son temps et des récits épiques des explorateurs…

Outre « Le tour du monde en 80 jours », on lui doit :

« Vingt Mille Lieues sous les mers ».

« Voyage au centre de la Terre ».

« L’Île mystérieuse ».

« De la Terre à la Lune ».

« Michel Strogoff ».

Certaines de ses œuvres ont fait l’objet d’adaptations au cinéma.

La mise en scène de son tour du monde en spectacle déambulatoire de plein air associant chorégraphies, numéros de cirque, pyrotechnie, effets lumière, comédiens, etc. est une grande première !

À la rencontre du scénariste du spectacle :

Jean-Louis Godet

Après Le Petit Chaperon Rouge, Pinocchio et Peter Pan, Jean-Louis Godet signe l’adaptation du « Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne au château de Beloeil pour Luc Petit.

Avec le metteur en scène et l’équipe des Nocturnales, son rôle a été d’adapter le roman en un récit tenant en haleine les spectateurs de péripéties en rebondissements incarnés par de facétieux comédiens, des danseurs aériens, des acrobates casse-cous et des magiciens parfois maladroits au cœur d’une scénographie grandeur nature.