David Notebaert

Comédien, chanteur, metteur en scène, auteur… David Notebaert a plus d’une casquette à son actif ! Chanteur atypique, il réalise deux albums et participe à de nombreuses collaborations sur la scène musicale belge des années 90. Après un voyage sur les routes de France en carriole avec un spectacle de marionnettes (El Circo Radio Pinzani), il rencontre le Magic Land Théâtre avec lequel il va apprendre toutes les fonctions que peuvent offrir l’outil du théâtre, passant de décorateur à assistant de mise en scène, de comédien à metteur en scène. Durant plus de 20 ans il va jouer sur scène mais aussi créer des modules pour la rue au sein de la troupe, s’initier au cabaret, au boulevard, au burlesque, au vaudeville.

Il a déjà participé à plusieurs spectacles de Luc Petit, notamment au « Jeu de Jean et Alice » et à « La Nuit des dragons ».

Didier Pasquette

Didier Pasquette est la star des funambules dans le monde du cirque ! Formé au Centre national des arts du cirque de Châlon-en-Champagne en 1985, il a travaillé avec les plus grands cirques du monde : Archaos, Cirque du Soleil, Cirque Roncalli, Cirque National Alexis Gruss. C’est un artiste qui a été primé à de nombreuse reprises : Cirque de Demain (prix spécial du jury), prix « Les Lions d’or » à Wuhan, lauréat du festival de cirque de Riva Dell Grada et de Massy, premier prix au festival de cirque de Bretagne… Il vous fera frissonner à neuf mètres de haut !

Patrick Gruss Bouglione

Provenant d’une longue lignée de circassiens et de maîtres équestres, c’est tout naturellement que Patrick Grüss a appris dès son plus jeune âge de nombreuses disciplines : l’acrobatie au sol, l’équilibre sur corde élastique, le jonglage, le lasso, le trapèze volant, l’auguste… et la musique ! En effet, Patrick est également trompettiste ! Il décide de se spécialiser dans l’art de l’acrobatie à cheval et du dressage, mais aussi dans la rééducation des chevaux. Après être devenu conseiller de voltige à la Fédération Française et professeur à l’École Nationale Supérieure des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, il décide, dans le cadre de l’implantation du Cirque de son frère Alexis Grüss  au Château de Piolenc, de transmettre son savoir à travers un Conservatoire d’Art Équestre. L’instruction y est à son image: patiente et respectueuse.

Danses & Cie

Danses & Cie ASBL, dirigée par Elisabeth Gossuin, est une école de danse tournaisienne créée en 1991 et reconnue Centre d’Expression et de Créativité par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Installé le long de l’Escaut, le centre accueille aujourd’hui plus de 550 danseurs chaque semaine, en horaire extrascolaire, dans cinq studios spacieux et lumineux. Les animateurs partagent ainsi leur passion au cours des divers ateliers proposés : classique, contemporain, jazz, modern, claquettes américaines et irlandaises, breakdance, hip hop, girly, danse créative, yoga, stretching, pilates, danse XIXème, cabaret, flamenco et théâtre.

Le centre est ouvert à tous les niveaux et à tous les âges, de 4 à 77 ans. Les portes ouvertes se déroulent chaque année le dernier dimanche de mai et sont l’occasion pour tous de découvrir les ateliers et de s’inscrire pour la saison prochaine. Un spectacle réunissant tous les ateliers est présenté tous les deux ans.

Des stages sont organisés durant les congés scolaires pour les enfants de 4 à 11 ans. A la fois ludiques et culturels, ces stages mêlent ateliers danse et activités pluridisciplinaires et se veulent un apprentissage à voir, à recevoir, à entendre et aussi à découvrir son environnement.

Outre les ateliers extrascolaires, il abrite aussi, en journée, les cours de la section artistique de transition de l’IPES Tournai de la 3ème à la 6ème année secondaire.

Depuis sa création, le centre collabore à divers projets artistiques événementiels, notamment aux côtés de Luc Petit, en Belgique mais aussi à l’étranger.

Découvrez leur travail

La Pommeraie

La Pommeraie est une ASBL dont la mission est de “contribuer à la réorientation de la trajectoire de vie de personnes en situation de crise aigüe ou chronique vers une réaffiliation sociale, qui tend vers une autonomie, une inclusion, et donc la citoyenneté.” Partie prenante des démarches de partenariats socio-culturels entrepris par Luc Petit, la participation des résidents de La Pommeraie au spectacle donne une dimension d’autant plus humaine aux performances. Un partenariat unique qui met l’humain au centre de la création.

Découvrez leur travail

Belgian Balloon Club

Le « Belgian Balloon Club asbl » (BBC) créé en 1979 est un club de passionnés du vol en montgolfière, avec ses 12 ballons à air chaud et 1 ballon à gaz, tous opérationnels.

Ses membres sont au nombre de 35, dont 15 pilotes, 6 élèves-pilotes et 1 instructeur.

Leur devise : voler pour le plaisir (Fly For Fun – FFF), dans le respect de la réglementation  et le souci constant de la sécurité des passagers et des équipages.

Ils souhaitent préserver jalousement un amateurisme de bon aloi. Ils occupent ainsi une place tout à fait particulière dans la grande famille aérostatique belge !

Découvrez leur travail

Les Vaillantines

Cette école de danse située à Ath propose des cours et des ateliers artistiques pour les enfants à partir de trois ans. La maison des Vaillantines est une ancienne école communale, dans laquelle les classes ont été transformées en salle de danse, théâtre, musique, arts plastiques, relaxation, jeux…. Le grenier est rempli de milliers de costumes pour la création des spectacles : un vrai bonheur pour tous les enfants !

Louise Cheval, Emma Marbaix, Arthur Adam, Nahel Mercidas, Giulia Van Nieuwenhove Covent, Lilo Ghyllebert, Gauthier Collart Van Hecke, Rosalie Jacquet, Hannah Delwarte, Siebe Buyse, Célia Buyse, Sacha Du Bois, Pauline Degallaix, Jade Hubert, Tristan Baligand, Lilou Frébutte, Alice Defroyennes, Clara Defroyennes, Evan Dechèvres, Léonore Flameng, Lizéa Dumont, Clara Boucq, Lou Villance, Clémence Lisbeth, Virginie Ergo, Nicolas Pollet, Louise Eliard, Louisa Tahon, Rosalie Navez, Adeline Foucart

Découvrez leur travail

Cie Danka

Basée à Vercheny, la Cie Danka est une compagnie de spectacles vivants et de théâtre de rue. Elle est codirigée par Hocine Bouguerra, percussionniste et comédien, et Anna Malyugina, danseuse et comédienne. Mélangeant les styles où se côtoient la danse, la musique ainsi que les prouesses, la Cie Danka c’est avant tout un questionnement sur le temps. Une machinerie mobile et lumineuse.

Découvrez leur travail

Camille Burnichon

À la fois acrobate aérienne et danseuse, Camille met à profit ses différentes compétences dans l’élaboration de ses numéros. Du cabaret en passant par les spectacles de rues, ses projets actuels sont pluridisciplinaires mélangeant danse, performance aérienne et théâtre… Vous l’avez déjà sûrement aperçue dans une édition précédente des spectacles de Luc Petit ! Adepte de la grande hauteur, Camille vous fera voyager à travers le cerceau, la corde lisse, le tissu, et même la danse voltige !  Vous pouvez la retrouver en aérien et danse verticale avec Luc Petit, la Cie Louxor, Cie Ayé Panik, Cie Rêve de Singe, Cie Danka, La Cie In Fine, Cie Anolis, Cie Yack Stories, avec Vincent Harisdo et au Casino de Paris !

Découvrez son travail

Xavier Sourdeau

Ce licencié en psychopédagogie pourrait faire l’objet d’une longue biographie, car au lieu de faire le prof, bien droit au fond d’une classe, il a toujours fait le clown avec tout le monde en face ! Cette manie, cette passion pour jouer les guguss le relie à la Compagnie du Tarmac et à l’école de cirque Mômes Circus. Diplômé de l’École internationale de théâtre Lassaâd, il rejoint le Cirque du Trottoir aux côtés de quelques camarades. Ce saltimbanque déjanté a tutoyé Patrick Sébastien, Michel Drucker et Albert de Monaco

Découvrez son travail

Planète Cirque

L’ASBL Planète Cirque est une école de cirque fondée en 2013 qui propose aux enfants à partir de huit ans et aux adolescents de s’adonner aux différentes techniques du cirque : monocycle, pédalos, échasses, boule, tonneaux, fil d’équilibre, rola bola, jonglerie (balles, anneaux, massues), assiettes chinoises, diabolos, bollas, bâtons fleurs, acrobaties…

Découvrez leur travail

Max Stofkooper

Max commence la danse à l’âge de 9 ans au sein de l’école Artendance (anciennement Temps Danse Jazz). Il rejoint dès l’année suivante une compagnie de danse pour enfants avec laquelle il se produira dans différents pays (France ,Espagne , Italie , République Démocratique du Congo). Après avoir suivi un cursus en humanités chorégraphiques, il rejoindra l’école de Bruno Vandelli à Cannes pour parfaire sa formation en jazz et contemporain. Depuis, il travaille pour divers chorégraphes pour des spectacles, événements et comédies musicales (Notre Dame de Paris) à travers le monde (Émirats arabes unis, Chine, Taïwan, Suisse…). Depuis quelques années, Max se forme dans d’autres disciplines aériennes (Sway Pôle, danse verticale, Bungee…).

Découvrez son travail

Team Dance Forever

C’est l’école de danse basée à Leuze qu’a créée Orphéa Gorsky. Team Dance Forever propose des cours variés, allant des cours de danse contemporaine, qui ont beaucoup de succès, à l’apprentissage des danses modernes comme le funky, ou encore le trampoline fitness. Enfin, le club enseigne aussi les danses de salon qui connaissent un beau regain d’intérêt, ainsi que les bases de la danse classique.

Découvrez leur travail

Steve Corbisier

Artiste prestidigitateur autodidacte de la région Athoise.

Passionné par le domaine du théatre et de la magie depuis l’âge de 10 ans. Il commence à suivre des cours de magie et de théâtre sur Tournai et Ath, pour ensuite continuer son parcours d’apprentissage sur Bruxelles avec un groupe d’amis. Durant son parcours, il rencontres des magiciens expérimenté qui le soutiennent et lui partagent leurs apprentissages et expériences.

Il va donc se spécialiser dans la magie close-up et théâtrale. 

Ensuite, il commence à faire des représentations sur scène, comme en rue dans des festivals,  tel qu’Avignon, Aurillac et Namur en mai. Et de fil en aiguilles, il travaille pour quelques agences événementiel pour des événements privées et public.

Michel Lefebvre

Depuis plus de quarante ans, MIMAS émerveille les enfants, les adultes sur scène et en privé par ses spectacles de magie traditionnel ou burlesque. Il se produit également en déambulateur, divers personnages, fou du roi, aboyeur royal, faux serveur, etc…..Participe a de nombreux spectacle et évènement en tout genre. A un grand plaisir à transmettre son métier aux enfants par des cours de magie, clown, cirque. Participe également à de nombreux projets humanitaires par ses spectacles et sont savoir faire avec l’équipe d’écoliers du monde.

Découvrez leur travail

Ça Sent le Roussi

Ça sent le roussi est une ASBL qui propose des spectacles de cirque jonglé dans tous ses états : que ce soit un peloton de cyclo-DJ convoyeur de hits, des acrobates virevoltants sur leur vélo, des créatures effrayantes en échasses, ou des jongleurs de feu comme ce sera le cas pour « Le Tour du Monde en 80 jours », les artistes de « Ça sent le roussi » ont pour seule mission de partager leur poésie en spectacle

Découvrez leur travail

À la rencontre de nos « Passepartout »

Découvrez ci-dessous les comédiens qui vous guideront d’une scène à l’autre à travers tout le parc du Château de Beloeil en la personne de Passepartout, l’excentrique domestique de Phileas Fogg. Laissez-vous guider les yeux fermés, Passepartout vous montre le chemin !

Cédric Barbay

Artiste de scène pour enfants depuis plus de 15 ans,

Demi-finaliste de belgium got talent en 2012, il performe depuis en modelage de ballon et traverse la Belgique pour présenter son spectacle Wawhou où il favorise le prétexte au rire en passant par la magie et le modelage de ballon.

Déambulateur burlesque à ses heures, il a participé aux Nocturnales de Beloeil dans Peter pan et Pinocchio

il est aussi le gérant d’une société d’événements pour enfants qui propose des animations family day, des spectacles mais aussi de la location de structures gonflables et un magasin de jeux de société

Découvrez son travail

Kévin Ecobecq

Tombé dans la marmite du Théâtre quand il était petit, Kévin Ecobecq, Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, est aujourd’hui comédien, improvisateur, dramaturge et metteur en scène. Vous avez pu l’applaudir, entre autre, à l’Abbaye de Villers la Ville ou au Théâtre Royal des Galeries. Adepte d’un Théâtre à la fois drôle et décalé, il s’est attelé à la mise en scène d’une vingtaine de pièces amateures et professionnelles. Membre de l’équipe Studio Impro depuis 17ans, il a rejoint récemment la Ligue d’Improvisation théâtrale Belge Professionnelle. Depuis peu, il officie aussi sur Youtube dans On Va Spoiler où il résume à sa façon des « films cultes ».

Grégor Cailleau

Grégor Cailleau, artiste en apprentissage permanent, à l’écoute du public. Originaire de Lessines. Artiste pluridisciplinaire orienté sur le clown (mime, bonimenteur, jongleur, modeleur de ballons, fou du roi)  et la magie (close up ou scène). En activité depuis 1997 dans le secteur de l’animation et du spectacle, ce passionné œuvre principalement auprès des enfants. Participation régulière à des évènements pour adultes et évènements d’entreprises en tant que faux serveur, magicien, régisseur technique ou organisateur d’évènement. Le clown Diabolo participe à de nombreux spectacles et  évènements en Belgique, France et Grand-Duché de Luxembourg, Pay-Bas, ainsi que des galas ou festivals. En parallèle, Grégor initie les enfants à la magie, au théâtre/clown et au cirque.Il est également animateur au centre culturel R Magritte, en charge de la programmation des projets PECA en milieu scolaire.

Découvrez son travail

Fabian Lecastel

Fabian Le Castel est un humoriste et imitateur belge, connu pour avoir été animateur dans l’émission « Le 8/9 », la matinale de Radio Vivacité puis dans « Le Grand Cactus » à la RTBF, aux côtés de Jérôme de Warzée. En 2012, il intègre  la prestigieuse Revue du Théâtre des Galeries en tant qu’imitateur vedette et ensuite la formation des « 4 sans voix », quatuor d’imitateurs internationaux. En parallèle, il écrit toujours de nouveaux sketches et spectacles, comme « Maboul à facettes » ou « Médisant de scène ». Pour « Le Tour du monde en 80 jours » de Luc Petit, il prête sa voix au personnage de Passepartout !

Découvrez son travail

À la rencontre de nos danseurs

Sophiane Lebrun

Découvrez son travail

Nathan Vantieghem

Découvrez son travail

Marcelline Laurent

Découvrez son travail

À la rencontre de nos autres comédiens

Eric Lenz

Eva Chabart

Wendy Calcus

Virginie Clesse

Jeanne Verpoest

Serge Schyns

Tim De Vinck